Nouvelles de l'ESLV

Salon de l’hôtel de ville de Lyon

11 novembre 2017

Visite guidée

Pour cette nouvelle sortie en ce début d’hiver, nous avions rendez-vous devant les grilles de l’Hôtel de Ville, juste en face du bel Opéra de Lyon. Le froid était aussi bien présent ! Alors pour nous réchauffer, nous avons été accueillis dans le hall de l’Hôtel de Ville. Une entrée dans l’Histoire…

Après avoir emprunté le bel et majestueux escalier et levé le nez sur le décor XXL qui s’offrait à nous, devant nos yeux, nous avons pénétré dans les premiers salons et notamment celui du Préfet, puis celui dit de Louis XIII, de Justin Godard, d’Henri IV, des Echevins, du Consulat… Bref, nous étions dans un tourbillon d’or, de tentures de velours rouge, de médaillons évoquant les Soyeux, les marchands… Nous étions éblouis, véritablement !

Puis à regret, nous avons redescendu un bel escalier, à vis, très particulier… pour nous retrouver dans la cour, notre point de départ. Mais avant de partir, et pour nous retenir, juste encore un petit moment, comme par enchantement, notre guide nous a montré (et expliqué bien sûr !) les enseignes de la cour, présentant les symboles de Lyon.

Et voilà, encore un moment, partagé ensemble, pour le plaisir, l’envie d’apprendre, de découvrir, de s’émerveiller… Par ces derniers mots, je souhaiterai personnellement remercier tous ceux et celles qui ont participés à ces visites culturelles que j’ai organisées depuis quelques années. Merci à tous d’avoir toujours répondu présent pour la Culture !!

Culturellement vôtre, Agnès Exposito